Blog / News / Anaplan’s latest release : La “petite” dernière de 2017 !

Anaplan’s latest release : La “petite” dernière de 2017 !

En ce début d’année 2018, Anaplan a présenté sa roadmap à ses partenaires pour l’année à venir. Si les fonctions seront tenues secrètes jusqu’à leur annonce officielle, c’est l’occasion pour nous de revenir sur les fonctionnalités de la dernière release déployée dans les derniers jours de 2017.

Une release bienvenue, proposant un contenu globalement orienté sur l’ergonomie pour les utilisateurs finaux, qui propose notamment de nouvelles possibilités de présentation sur les dashboards et un nouveau type de filtre. Les « modelers » ne sont pas en reste, notamment avec un accès donné à la liste des utilisateurs du workspace et des évolutions de la gestion de la sécurité des imports/exports. Nous vous proposons de faire un focus sur les nouvelles fonctionnalités qui ont retenues notre attention à travers deux thèmes : les modules et les dashboards.

Modules

Liste Utilisateurs

Le principal atout de cette mise à jour est, selon nous, la possibilité d’accéder directement depuis les modules à la liste Anaplan « Users ».  Jusqu’à cette release il était uniquement possible d’utiliser la liste des utilisateurs pour gérer les rôles et autorisations et il était nécessaire de maintenir manuellement une liste en miroir pour intégrer la notion d’utilisateur dans les modules. Anaplan vous permet désormais d’utiliser directement la liste « Users » dans les modules, de la même manière que la liste « Version » ou « Temps ». Sa caractéristique principale est qu’elle devient dynamique et contient donc en temps réel tous les utilisateurs ayant accès au Workspace de l’entreprise. Autrement dit : un nouvel utilisateur Anaplan = un nouvel élément dans la liste « Users ».

Filtre avancé de Liste

Le deuxième « must have » de cette mise à jour concerne l’ajout d’un « filtre de liste ». Jusqu’à maintenant, les fonctions de filtrage des modules pouvaient paraître obscures, dans la mesure où l’utilisateur devait spécifier les lignes et/ou les colonnes ainsi que la valeur à filtrer. Grâce à cette release, l’utilisateur peut désormais directement filtrer un line item basé sur une liste en sélectionnant la valeur à afficher dans une liste déroulante (à la manière d’Excel). Cela lui permet d’afficher des données spécifiques de manière simple et efficace. Remarque : cette option est également disponible dans le mode navigation des dashboards.

Dashboard

Waterfall et graphiques dynamiques

Concernant la partie visualisations et graphiques, Anaplan a ajouté une fonctionnalité pour les graphiques « Waterfall ». A présent, il est possible de sélectionner de manière dynamique les données à afficher sur le graphique. Le graphique n’est ainsi plus figé sur une sélection de données et les nouveaux éléments de liste apparaîtront sans que les dashboards ne doivent être modifiés par un modeler.

Personnalisation des boutons

Les choses simples sont parfois les meilleures. C’est le cas pour la customisation des boutons sous Anaplan. Jusqu’à présent, il était impossible de modifier l’apparence ou la taille d’un bouton dans un dashboard. Anaplan donne désormais la possibilité de personnaliser les dimensions d’un bouton (et donc de pouvoir les aligner) :

  • Automatique : l’insertion de texte dans un bouton dimensionnera automatiquement la largeur et hauteur du bouton,
  • Spécifique : Les dimensions d’un bouton pourront être spécifiques et à la demande de l’utilisateur (enfin !)

De plus, il est désormais possible de choisir le style des boutons parmi trois disponibles :

  • « Primary » : un fond bleu permettant de mettre en avant un bouton parmi d’autres par exemple.
  • « Standard » : le bouton classique Anaplan.
  • « Lien » : un bouton sous forme de lien.

Barre des tâches

Enfin l’une des dernières nouveautés intéressantes de cette release, est l’ajout d’une barre de tâches dans les onglets tableaux de bord qui vient faciliter l’accès aux différentes fonctionnalités de design (ajout de texte, sauvegarde des modifications, etc.).

En mode navigation :

  • Reset : lorsqu’on applique des filtres ou sélections sur différents modules ou graphiques du tableau de bord, ce bouton permet de revenir à la présentation d’origine. Idéal si on a malencontreusement filtré une donnée qu’on ne retrouve plus,
  • Refresh : permet de rafraîchir les données du tableau de bord,
  • Copy : permet de dupliquer un dashboard,
  • Export : permet d’exporter facilement le tableau de bord d’Anaplan,
  • Edit : permet de basculer en mode Design pour personnaliser ou modifier les éléments du tableau de bord.

Une fois en mode design :

  • Add text : permet d’ajouter des élements de texte,
  • Le switch « design / preview » : une nouveauté bienvenue, qui permet de pouvoir rapidement prévisualiser les modifications, sans devoir quitter complètement le mode design ou sauvegarder les modifications, puis de retourner en mode design (très pratique).

En synthèse

Nous retenons donc de cette mise à jour, la volonté d’améliorer l’expérience utilisateur. Des petites améliorations à destination de l’utilisateur final (boutons, filtres, …) à l’ajout d’une barre de tâches sur les dashboards, en passant par l’ajout d’un accès à la liste « users » : Anaplan s’attaque clairement à l’optimisation et la modernisation de son ergonomie. Cet ensemble de « petites » nouveautés, nous permet ainsi de patienter avant la vague de releases de cette année !

C’est donc avec enthousiasme que Meltone Advisory accueille cette « petite » dernière de l’année.

Et bien entendu, comme dans chaque release, il y a plein de nouvelles Apps à découvrir sur l’App Hub Anaplan : https://apphub.anaplan.com.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu et les intérêts de cette mise à jour ? Vous souhaitez connaître les bienfaits d’un outil tel qu’Anaplan pour votre entreprise ? Nous sommes à votre écoute. Pour cela n’hésitez pas à contacter cmaurice@meltone.com

MeltOne Advisory, Anaplan’s Partner.