Blog / Références / Cadrage contrôle de gestion : expression de besoin / choix d’outil

Cadrage contrôle de gestion : expression de besoin / choix d’outil

CONTEXTE

Dans le cadre de la production de leur reporting financier et de leur reporting budgétaire, ce groupe d’assurances était confronté à deux problématiques. La première concernait la clôture de gestion, le reporting financier et l’analyse financière pour lesquels plusieurs problèmes avaient été identifiés, des délais de production de plus en plus contraints, un reporting toujours plus complexe avec de nombreux retraitements manuels, un outil actuel ne répondant plus aux besoins du métier (une « sur-utilisation » d’Excel, un outil non collaboratif…).

La seconde concernait son processus de remontée budgétaire qui était intégralement réalisé sous Excel et qui nécessitait d’être outillé pour fluidifier sécuriser, et accélérer la remontée des données.

Les objectifs de la mission étaient donc multiples; se doter d’une plateforme collaborative; mettre en place une planification simplifiée, sécurisée et raccourcie; avoir un reporting et une capacité d’analyse améliorée; utiliser une technologie cloud / Temps réel; avoir de l’agilité dans la réalisation pour s’adapter aux processus existants.

RÉALISATION

Recueil de l’expression de besoin cible (liasse de consolidation de gestion, P&L de gestion, élaboration et consolidation budgétaire). Benchmark des solutions applicatives pouvant couvrir ce besoin (SAP, Anaplan, Tagetik, Adaptive Insight, Tidemark).

RÉSULTAT

Définition de la cartographie fonctionnelle des processus à couvrir et des fonctionnalités nécessaires à leur exécution. Sélection d’un outil pour porter les différents processus embarqués dans la cible. Construction d’une road map de déploiement (France & International). Estimation du budget nécessaire à l’implémentation et au déploiement de la solution.