Blog / Références / Cadrage fonctionnel et applicatif RH – Contrôle de gestion Social

Cadrage fonctionnel et applicatif RH – Contrôle de gestion Social

CONTEXTE

Si vous avez déjà eu du Mercurochrome sur les genoux,  Si vous vous souvenez du slogan de Laboratoires Juvamine,  Si vous ne manquez pas d’air comme Urgo, Alors vous connaissez le groupe URGO  !

Spécialiste de la santé, URGO a deux cœurs de métiers : l’advanced wound care  (traitement des plaies et des tissus lésés avec des pansements techniques, bandes de compression…) et le self-care (premiers soins, compléments alimentaires, rhume, allergie, hygiène sexuelle…).

Dans le cadre de la refonte globale de son SI de Gestion URGO a décidé de lancer une étude de cadrage sur l’évolution de son Contrôle de Gestion Social. Les éléments structurants du nouveau SI devaient reposer sur la mise en place d’une collecte détaillée au matricule, une élaboration budgétaire plus puissante et collaborative et de nouveaux KPI (Bilan Social individuel, ..). L’objectif étant aussi une automatisation des flux entre les différentes couches applicatives du SI afin de se recentrer au maximum sur les tâches de conseil et d’analyse.

RÉALISATION

Réflexion sur un schéma directeur SI et métier visant à améliorer la production des reportings RH, une meilleure réconciliation Finance / RH, une identification des impacts organisationnels, métiers et SI et l’élaboration d’une road map de mise en œuvre. Un large périmètre fonctionnel (Séminaire Stratégique, Budget, Reporting trimestriel) et géographique (ensemble des filiales internationales).

RÉSULTAT

Schéma directeur du futur SI finance URGO basé sur le progiciel TAGETIK pour le Groupe dont l’ensemble de ses filiales à l’international. À l’issue de cette étude le programme de mise en œuvre a été lancé et les équipes MeltOne sont partie prenante de cette mise en œuvre.