Blog / Références / Refonte de l’outil de pilotage et de consolidation du Groupe

Refonte de l’outil de pilotage et de consolidation du Groupe

CONTEXTE

Inventeur il y a plus de quarante ans du métier de l’assistance, Europ Assistance est implanté dans le monde entier, ce qui constitue une formidable richesse mais aussi un vrai défi de gestion pour la communauté financière. Dans le cadre de la refonte globale du SI de Gestion du Groupe Generali dont elle est filiale, Europ Assistance a décidé de lancer une étude de cadrage sur l’évolution de son SI Financier. Les éléments structurants du nouveau SI devaient reposer sur la mise en place d’une comptabilité IFRS, une source de données financières unique pour alimenter en parallèle le contrôle de gestion et la consolidation, une automatisation des flux entre les différentes couches applicatives du SI afin de se recentrer au maximum sur les tâches de conseil et d’analyse.

RÉALISATION

Réflexion sur un schéma directeur SI visant à améliorer la production des reportings financiers. Identification des impacts organisationnels, métiers et SI et élaboration d’une road map de mise en œuvre. Un large périmètre fonctionnel (contrôle de gestion, consolidation Statutaire, reporting prudentiel Solvency 2).

RÉSULTAT

Schéma directeur du futur SI finance Europ Assistance basé sur les progiciels SAP et TAGETIK pour la Holding et sa trentaine de filiales. À l’issue de cette étude le programme de mise en œuvre a été lancé et les équipes MeltOne sont partie prenante de cette mise en œuvre.