Blog / News / Point de vue d’un MeltOner sur la convention USF 2018 !

Point de vue d’un MeltOner sur la convention USF 2018 !

MeltOne participait comme exposant au salon USF (Utilisateurs SAP Francophones) 2018 ! Cédric Couëffic responsable de la practice ERP chez MeltOne revient pour nous sur cet événement.

La gastronomie lyonnaise, patrimoine mondiale de l’UNESCO. Dès le XIXème siècle lorsqu’on se rend à Lyon, on vient pour manger ! Il est clair que la ville n’a pas à rougir face à ses concurrentes au vu des spécialités qu’elle propose. Des grattons, au tablier de sapeur, en passant par la quenelle et les cardons, la ville mérite amplement son statut de capitale mondiale de la gastronomie.

Mais trêve de gourmandises, ce qui nous intéresse aujourd’hui est d’un tout autre registre puisque la ville au mille et une saveur a accueilli en son sein les 10 et 11 Octobre le salon de l’USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones. Salon qui, dans son édition 2018, a mis les petits plats dans les grands. On vous dit tout.

Destinée à un public d’avertis, l’USF est une association qui se compose de tout un spectre d’utilisateurs SAP en vue de partager des connaissances/expériences, partager sur des nouvelles solutions voire accompagner et aiguiller ses adhérents sur des choix d’outils.

L’USF compte aujourd’hui plus de 3000 adhérents dans ses rangs, les trois quarts issus d’entreprises présentes au CAC40, cela démontre de l’importance du réseau de l’association. Si l’on regarde au niveau des chiffres, la convention 2018 a dépassé les 1550 participants uniques sur les 2 jours qu’ont duré le salon avec un nombre record de 86 exposants (dont MeltOne!).

Pendant ces deux jours, adhérents et exposants, ont pu se rencontrer librement afin de partager autour de leur expérience, expertise et attentes en ce qui concerne SAP mais également sur les solutions/softwares périphériques à SAP (traitant de la sécurisation/traitement des données, EPM, prédictif…) au cours des prochaines années.

C’est dans ce contexte que MeltOne a décidé de participer à l’USF afin d’analyser plus finement les attentes et les objectifs principaux des utilisateurs SAP du salon.

| La team ERP en pleine forme !

Image2

La donnée au cœur des nouveaux usages

« La donnée est un lien qui unit toutes les technologies. Aujourd’hui, elle n’est plus seulement au cœur des technologies, elle est au cœur des nouveaux usages. », peut-on lire sur le site de l’USF.

Comme à chaque édition, le salon USF met en vedette une thématique sur un sujet d’actualité en rapport plus ou moins direct avec l’innovation et le numérique. Le thème de cette année s’articulait autour de la donnée, de sa transformation dans l’usage et de son exploitation.

Au programme, 6 conférences dédiées à l’analyse de la donnée et plus de 70 ateliers de type retour sur expérience pour en comprendre les enjeux mais également définir et discuter des facteurs clés de succès lors d’implémentation de solutions SAP.

Le salon a commencé par l’intervention de Claude Molly-Mitton qui n’est autre que l’ancien président de l’USF. Le ton était donné avec une conférence portant sur l’e-réputation. Enjeu majeur des entreprises car dans un monde de « mode » et de « consommation », la donnée de réputation fait et défait des entreprises. Comprendre et connaitre l’impact des données à analyser est donc un enjeu essentiel des entreprises quel que soit le secteur d’activité.

S’en est suivi une intervention de Brian Duffy, président EMEA SAP North, sur l’importance de la donnée dans tous les types d’industrie ainsi qu’une intervention du philosophe Raphaël Enthoven sur le thème de l’innovation, « l’innovation c’est une mémoire », pour nous rappeler que finalement l’innovation n’est qu’un « moyen » et non pas une « fin en soi ».

| Un agenda faisant la part belle aux retours d’expérience et conférences !

Image1

L’ère de la Data

En tant que cabinet de conseil et d’intégration de solution SI, MeltOne prend part à la résolution de ces problématiques avec ses clients. On parle aujourd’hui de BigData, d’IoT (internet des choses), de prédictif, d’entreprise 4.0. Finalement tous ces termes, entrés dans le langage courant, traitent de la révolution numérique dont le plus petit dénominateur commun n’est autre que la donnée !

Ce qu’on observe notamment c’est que face à l’explosion du volume d’information et par extension de données à analyser, le champ des possibles a pris une toute nouvelle dimension : les technologies ont évolué, de nouveaux usages sont apparus. L’enjeu des DSI est bien de répondre aux besoins des autres fonctions de l’entreprise, marketing, finance, CG, RH, très consommatrices de données, avec des outils d’analyse performants permettant le traitement de masse, tout l’enjeu du BigData. Ce qui change néanmoins par rapport à l’approche plus traditionnelle, c’est que l’accès à la donnée n’est plus uniquement accessible à des experts techniques et le pouvoir est redonné aux utilisateurs finaux.

Aujourd’hui la donnée est utilisée dans tous les secteurs d’activité. Le secteur de la santé, par exemple, est très friand en matière d’utilisation de la technologie IoT sur le lieu de travail « 60 % des établissements de santé au niveau mondial ont intégré cette technologie dans leurs activités, et ils sont 87 % au total à envisager de le faire d’ici 2019 » (source : étude menée par Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise). 80 % des établissements ayant déjà adopté l’IoT notent un renforcement de l’innovation, avec notamment l’accès aux données des patients et la capacité d’établir un diagnostic en temps réel et pour faire de la prévention.

Les départements RH, dans leur processus de recrutement, sont également consommateurs de données et se dotent d’outils spécialisés de collecte d’information. D’où viennent les candidats, les CV sont-ils venu par un collaborateur, après une action menée dans une école ? Elles servent également en termes de profil, sur la formation suivie par le candidat. Cela permet également d’évaluer la durée du processus de recrutement, le temps est-il plus long pour convier les candidats à un entretien ou, au contraire, est-ce en fin de processus que cela prend du temps ? Les exemples sont infinis.

Dans un monde hyperconnecté où la masse de données est exponentielle, les questions qui reviennent le plus souvent touchent : à la sécurisation des données, la diffusion de l’information et la collaboration, la restitution des informations et l’impact sur le modèle de données.

C’est peut-être là le grand paradoxe de notre époque. La donnée est présente, elle est partout, de plus en plus technique, exponentielle. Les outils la traitant doivent de leur côté être simple et didactique à l’utilisation (exemple avec les outils Dataviz) tout cela afin de redonner le pouvoir aux utilisateurs sur leurs données.

Et le stand MeltOne dans tout ça ?

Pendant ces deux jours, notre équipe de consultants a répondu à une multitude de questions des adhérents USF. Globalement ce qu’il ressort de ces échanges, c’est une volonté des DSI à se projeter à moyen terme et faire migrer l’ensemble de leur paysage applicatif sous une base S/4 HANA. Cette volonté est d’autant plus vraie que les retours sur investissement sur les solutions SAP ECC classiques sont maintenant réalisés et qu’à partir de 2024, SAP n’assurera probablement plus la maintenance de sa business suite ECC6 (du moins pour le moment).

Autre point important, et comme nous l’avons vu, la donnée est plus que jamais un enjeu stratégique au sein des entreprises et la chrono-compétition pousse les entreprises à prendre les bonnes décisions rapidement dans un tissu de données qui ne cesse d’augmenter. C’est là tout l’enjeu du temps réel et la force principale de la base HANA qui permet de traiter en masse et instantanément des volumes de données importants.

Derrière notre stand, l’innovation était à la fête avec notamment un accès démo sur une base SAP S/4 cloud dans sa version 1809, la plus récente, et qui nous a permis de démontrer notre savoir-faire sur cette solution d’avenir.

Les adhérents ont pu manipuler l’outil et se faire une idée des différents Dashboard et restitutions visuelles permises par la technologie FIORI, qui permet entre autres de personnaliser ses écrans et d’accéder à sa base SAP en accès mobilité (PC, Tablette, Smartphone) via une URL sécurisée.

MeltOne a également répondu à des questions d’ordre plus générale sur la façon de conduire un projet ERP mais également sur des questions d’ordre plus techniques quant à la façon de migrer sur du S4, approche Brownfield versus approche Greenfield, grande interrogation actuelle des DSI.

La première approche, dite Brownfield, permet de migrer sous S/4 Hana sans discontinuité pour le métier et sans avoir à repenser les processus et rejouer les migrations des données de base et transactionnelles. A cet effet, SAP offre un certain nombre d’outils permettant d’opérer cette transition dans la logique Hana. La force de cette approche sera notamment son investissement moins couteux en temps ressources puisqu’il s’agit dans ce cas de figure d’une migration technique.

L’approche Greenfield quant à elle, privilégie une revue complète des processus dans une approche Best-Practice, allant de la revue et la structure des données de base (nettoyage, rationalisation et montée en qualité de la donnée), transactionnelles (Activation NewGL, revue clé comptable, nouveaux axes analytiques) jusqu’au benchmark et refonte de l’ensemble des processus de l’organisation. L’avantage principal de cette approche est une rationalisation des processus et donc un gain de productivité certain, un TCO réduit et une adoption plus rapide de l’innovation. Son inconvénient réside dans son cout en temps ressources, puisque l’approche Greenfield nécessite la participation de toutes les parties prenantes d’une entreprise.

| 08h30, pas le temps d’enlever son manteau, MeltOne accueille ses premiers visiteurs

Image3

Ces deux jours sont passés à grande vitesse et c’est le cœur léger et avec l’idée du travail bien accompli que nous reprenons le TGV pour Paris.

Merci à l’USF et à la ville de Lyon de nous avoir accueilli en son sein et à l’année prochaine sur Nantes pour de nouvelles aventures digitales !

  • Retrouvez l’ensemble des offres MeltOne sur notre site internet : https://www.meltone.com
    • ERP : SAP S/4 HANA, Simple Finance/Logistics, SAP Cloud Platform
    • EPM: SAP FC, SAP BPC, Anaplan, Tagetik
    • Dataviz: SAP Analytics Cloud, Tableau, Power BI
    • Prédictif: SAP Predictive Analytics
    • Pilotage projet: Mission de cadrage, Conseil et Pilotage projet, Mission accompagnement AMOA

Vous souhaitez en savoir plus et estimer votre degré de maturité pour une bascule sur S4 ? MeltOne peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.