Blog / News / Point de vue d’un MeltOner sur la convention USF 2019 !

Point de vue d’un MeltOner sur la convention USF 2019 !

Pour la seconde année consécutive, MeltOne a participé au salon de l’USF qui s’est tenu pour sa 29ème édition à Nantes les 09 et 10 Octobre derniers. L’occasion de rappeler les enjeux et les objectifs de ce salon, désormais incontournable pour les parties prenantes de l’écosystème SAP.

L’USF, l’Association des utilisateurs SAP Francophones, c’est aujourd’hui plus de 3000 adhérents dans ses rangs, les trois quarts issus d’entreprises présentes au CAC40, et qui représentent un large spectre de plus de 450 entreprises (dont 6 sur 10 utilisent SAP). Cela démontre de l’importance du réseau de l’association qui continue de croitre au fil des ans.

IMG_7787

Si l’on regarde plus précisément au niveau des chiffres, la convention 2019 a dépassé les 1500 participants uniques sur les 2 jours du salon avec notamment la tenue de 75 ateliers et la présence de 92 exposants.

Au fil de ces deux journées, adhérents et exposants, ont pu se rencontrer librement afin de partager autour de leur expérience, expertise et attentes en ce qui concerne SAP mais également sur les solutions standards et de niche, périphériques à SAP : migration vers S4, sécurisation/traitement des données, Robotisation, Digitalisation factures, GRC, EPM, Prédictif… autant de domaines couverts par différents acteurs d’un marché ultra concurrentiel en plein renouveau grâce aux technologies de demain.

Comme à son habitude, le salon est l’occasion de mettre en avant une problématique à la fois contemporaine et technique qui vise à mettre en avant la faculté des systèmes d’information à répondre à de nouveaux enjeux fonctionnels et technologiques.

Cette année c’est l’IA qui aura été mise à l’honneur avec pour thème : L’IA, nouveau vecteur de la transformation des métiers.

L’Intelligence artificielle est présente dans nos vies quotidiennes (Facebook filtre les contenus d’importance à afficher sur nos pages, Google Traduction embarque un OCR qui reconnait et traduit un texte en direct, Amazon suggère des achats par rapport à nos habitudes de consommation…) et plus tangible au sein des entreprises qui commencent à s’y intéresser fortement, percevant les effets bénéfiques  sur la performance et la productivité globale que peut permettre le développement de cette technologie (RPA, automatisation du rapprochement fournisseurs, chatbot évolués, dashboarding à la volée..) au niveau des métiers et des processus d’une organisation sur des tâches plus ou moins complexes ou répétitives.

Les récents rachats de SAP avec notamment Qualtrics (Gestion de l’expérience client, les fameux ‘X-data’), Recast.AI (plateforme de création d’interfaces conversationnelles) et Contextor (outil RPA) démontrent de la volonté toujours plus importante pour SAP de s’investir dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Et comment ne pas mentionner SAP.iO Foundry, véritable accélérateur de startup qui s’appuient sur l’innovation et sur l’intelligence artificielle pour apporter des réponses concrètes à des use cases métiers poussés par leur clients SAP. On peut citer Heuritech qui permet la reconnaissance d’images et qui s’appuie sur des algorithmes afin de faire ressortir une prédiction des phénomènes de mode sur les 6 à 12 mois à venir ou encore Qopius qui scanne automatiquement les rayons pour corriger les ruptures de stock en magasin.

IMG_7782

Les grands points à retenir

Les différentes sessions plénières organisées la première journée ont voulu mettre en avant le caractère incontournable de l’intelligence artificielle dans une ère où digitalisation et machine-learning sont vus comme les piliers disruptifs d’une nouvelle économie numérique à venir. La venue d’un ancien officier du RAID pour expliquer comment l’IA pourrait aider grandement à la décision dans une négociation avec une prise d’otage en est l’exemple. La machine pourrait être mieux à même de distinguer des émotions sur un visage humain (même imperceptible) afin de déceler des éléments exploitables et contextualisés à la prise de décision, évidemment critique dans ce genre de situation.

Autre exemple du même acabit avec la venue de Julia de Funes, philosophe du management, qui a pitché sur le conformisme du management actuel de nos entreprises, trop procédurier, trop traditionnel et finalement peu créatif. Dans ce constat, l’IA pourrait accompagner la procédure en permettant de prendre de la hauteur, de réfléchir et de pousser la réflexion à plus grande échelle.

L’Intelligence Artificielle n’était finalement pas la seule présente au salon puisqu’une grande partie des ateliers organisés par SAP, notamment le deuxième jour, a tourné autour de la migration vers S/4 et de la roadmap SAP.  A cet effet, Gérald Karsenti, PDG SAP France, a rappelé la deadline date butoir de 2025 comme date de fin de maintenance du traditionnel SAP ECC6.

Après cette date plus aucune maintenance ne sera assurée par SAP. Cette annonce a soulevé quelques interrogations des clients qui peuvent parfois avoir des complexités à justifier un ROI pour un changement de leur base actuelle. La solution passe peut-être dans l’approche pédagogique de ce changement de système et des bénéfices pouvant être attendus d’une base commune et unifiée sous un même système S/4HANA (alignement stratégique, accès facilité à la donnée, peu ou pas de réplication, temps de traitement raccourcis, clôtures accélérées..). On peut également noter que les migrations selon une approche Brownfield, sans procéder à une nouvelle implémentation, et sans perturber les processus métiers existants, peut également être une solution avec des outils de migration qui sont maintenant à maturité. SAP offre à cet effet plusieurs scénarios de migration pour les clients qui souhaitent faire une montée de version de leur base sous S/4HANA et conserver l’existant.

MeltOne sur un nuage…

Cette année MeltOne est monté sur scène pour un retour d’expérience avec son client Veepee, que nous remercions chaudement au passage pour sa participation, anciennement connu sous le nom de vente-privee.com.

Le REX avait pour sujet la mise en place d’un système Core Model Finance SAP sur une base S/4HANA Public Cloud ou appelé MTE (Multi-Tenants). L’occasion de démontrer de notre savoir-faire et de faire un retour d’expérience détaillé sur un des premiers projets français à tourner sous cette configuration, et qui est maintenant live sur plusieurs entités du groupe.

L’occasion également de répondre aux multiples questions de ceux, toujours plus nombreux, qui s’intéressent à ce mode de déploiement qui permet de raccourcir les temps projet et les couts d’implémentation d’une solution SAP en privilégiant une approche agile et une standardisation des processus opérationnels (avec une liberté plus ou moins importante de personnalisation) selon la méthodologie Fit to standard.

Cette solution en Public Cloud a notamment permis de répondre aux enjeux multiples de notre client qui souhaitait construire une solution évolutive, s’intégrant facilement dans un paysage applicatif existant tout en permettant une harmonisation des processus métier de la Finance et une couverture opérationnelle large afin notamment d’améliorer les temps de clôture du groupe.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’information sur ce sujet ou si vous souhaitez qu’on réponde à vos éventuelles questions sur un passage sur une solution S/4HANA qu’elle soit on premise ou dans le cloud.

ABBFBFB4-910B-4954-B519-04233F451CD1

Merci à l’USF et à la ville de Nantes de nous avoir accueilli et à l’année prochaine à Bordeaux pour fêter les 30 ans du salon !

Retrouvez l’ensemble des offres MeltOne sur notre site internet : https://www.meltone.com

  • Smart ERP : SAP S/4 HANA, Simple Finance/Logistics, Central Finance
  • Performance Management: SAC Planning, SAP FC, SAP BPC, Anaplan, Tagetik
  • Data & Analytics : SAC, Tableau, Power BI, Looker
  • RPA & Prédictif : Contextor , UiPath & SAP Predictive Analytics
  • Pilotage projet: Mission de cadrage, Conseil et Pilotage projet, Mission accompagnement AMOA

Vous souhaitez en savoir plus et estimer votre degré de maturité pour une bascule sur S4 ? MeltOne peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez une démo Smart ERP

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s'appliquent.