Blog / News / S/4 HANA et la migration de données

S/4 HANA et la migration de données

Un nouvel article de notre série S/4 Hana qui apporte un éclairage sur le chantier de migration de vos données. Un projet à part entière !

Depuis le lancement de sa suite S/4HANA, SAP met à disposition un nouvel outil pour la migration de données, le SAP Migration Cockpit. Initialement, cet outil a été pensé pour assister les utilisateurs dans leur migration vers SAP S/4HANA Cloud Edition. Dans ce contexte de Greenfield vers l’édition cloud, le SAP Migration Cockpit est l’unique outil de migration disponible.

Mais SAP n’a pas arrêté d’enrichir les fonctionnalités de cet outil, tant et si bien que depuis la sortie de la version 1610 de S/4HANA, les utilisateurs qui choisissent l’édition On-Premise peuvent aussi en bénéficier. Et pour cause, ce Migration Cockpit, dont le code transaction est LTMC, va à terme totalement remplacer l’outil historique pour la reprise de données, LSMW (Legacy System Migration Workbench). Au fil des mises à jour, il permet de migrer un éventail de données de plus en plus large. Ci-dessous, la liste des données couvertes par l’outil à l’heure actuelle (S/4HANA 1809) :

tableau

1. La Migration de Donnée à la sauce Fiori

Quelles sont les nouveautés ? Tout d’abord, le Migration Cockpit est entièrement basé sur la nouvelle interface utilisateur Fiori, fer de lance de la suite S/4HANA.

D’un point de vue ergonomique, il faut avouer que ce nouvel outil porte bien son nom de « cockpit ». Les écrans Fiori regorgent d’indicateurs en tous genre, on y trouve un panel complet de différents statuts d’avancement pour les projets de migration, des barres de progression à chaque exécution d’un programme, chaque objet de migration est associé à une documentation plutôt utile (règles de gestion, dépendances aux autres objets de migration…), et tout cela en restant assez joli et lisible pour l’utilisateur. C’est une belle avancée en comparaison de LSMW, dont l’interface « âgée » était pour le moins avare en information.

D’un point de vue technique, il faut noter que ces écrans Fiori ne sont accessibles que depuis un navigateur Web. Par conséquent, les utilisateurs de la version On-Premise de S/4HANA devront disposer de l’infrastructure nécessaire pour accéder au Migration Cockpit. À défaut, ils devront se reporter à LSMW, qui reste utilisable dans S/4HANA mais n’est plus maintenu par SAP.

Mais les nouveautés de ce Cockpit ne sont pas seulement ergonomiques, elles ont aussi un réel attrait méthodologique.

2. La Reprise de Données Simplifiée et Rationalisée

En effet, le Migration Cockpit limite efficacement le risque d’erreur à travers différents contrôles opérés nativement. Désormais, les Template de reprise des données (tableurs où l’on va saisir les données à créer) sont conçus et mis à disposition directement par SAP, et ce pour chaque objet de migration (Capture 1). Ils contiennent la liste de tous les champs standard et comportent même quelques règles de gestion bien utiles : il y est indiqué si un champ est obligatoire ou facultatif, la mise en forme des dates est directement assignée aux cellules… Il ne reste plus qu’à remplir et à charger.

Tab
Capture 1

Une fois les données uploadées dans l’outil, elles sont analysées. La suite du processus diffère de l’outil historique LSMW. Dans l’ancien outil, le mapping entre les données sources (Legacy) et les données cibles (SAP) était paramétré manuellement par l’utilisateur. Certes, cela permettait une certaine liberté, notamment grâce à la possibilité d’ajouter des lignes de code Abap, le langage SAP, pour par exemple, gérer des différences de format. Mais cette étape était aussi facteur de risque car souvent trop complexe, peu réutilisable et s’appuyait sur une technologie ancienne.

Avec le Migration Cockpit, le mapping entre les valeurs saisies et les champs paramétrés dans SAP se réalise automatiquement. Toutefois l’utilisateur garde un droit de regard, puisqu’il doit confirmer manuellement que ce mapping est correct (Capture 2). En somme, une des étapes les plus complexes de la reprise de donnée s’effectue désormais en quelques clics sans erreur aucune.

tabl2
Capture 2

La technologie de reprise a été rationalisée. Les programmes de migration sont désormais tous de même nature. Les méthodes de reprise hétérogènes de LSMW (Direct input, Recording, Idoc…) cèdent la place à une panoplie de programmes BAPI standard, chacun dédié à un seul objet de migration, et tous exécutés en arrière-plan. Une même transaction, SM37, peut maintenant servir à vérifier leur bon déroulement. Si nécessaire, ces programmes peuvent être consultés via l’unique transaction LTMOM. Ainsi, les utilisateurs les plus avancés peuvent récupérer des informations utiles depuis une poignée d’écrans synthétiques, quel que soit le projet.

3. La Modularité du Migration Cockpit

La liste des objets gérés par le Migration Cockpit constitue déjà un catalogue assez complet, notamment depuis la version 1809. Toutefois, si elle ne couvre pas tous les besoins, les utilisateurs des versions S/4HANA On-premise ou S/4HANA Cloud (exclusivement sur un cloud privé) disposent de plus amples possibilités grâce au Migration Object Modeler. Cette fonctionnalité accessible par la transaction LTMOM peut être utilisée pour gérer des objets absents de la liste. Elle permet aussi de personnaliser des programmes standards existants. Cependant, dans ce cas, seul l’ajout de nouveaux champs est permis, la suppression ou modification des template standard existants n’est pas possible (Capture 3).

tabl3
Capture 3

Simplifié, relooké et standardisé, tout en restant personnalisable, ce Migration Cockpit constitue donc un atout d’envergure de la suite S/4HANA.

Etes-vous prêt à passer à S/4 ?

Vous avez besoin d’assistance pour réaliser une migration de données réussie ? Vous recherchez une expertise sur SAP S/4HANA ?  Fort de son expérience en matière de Migration de Données, aussi bien dans un contexte de déploiement de Core-Model ou d’implémentation S/4HANA sur un Greenfield, MeltOne Advisory peut vous aider à mener à bien vos projets. N’hésitez pas à nous contacter sur notre boite email : contact@meltone.com (adresse également disponible sur notre site internet). Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.