Blog / Références / Assistance à la clôture et gestion des évolutions du SI Finance SAP

Assistance à la clôture et gestion des évolutions du SI Finance SAP

CONTEXTE

« Assurance des assureurs » le secteur de la réassurance est aujourd’hui un relais important de la stabilité économique à long terme.

Proposant des activités Vie (Scor Global Life) et Non-vie (Scor P&C) et bénéficiant d’une expérience forte de plus de 40 ans, Scor est un acteur majeur de ce secteur, puisqu’en 2015 la société se place au rang de numéro 5 mondial.

Afin d’homogénéiser la solution et faciliter la consolidation des comptes, le groupe décide en 2013 de choisir SAP comme SI Finance unique et lance le projet « 1GL » ayant pour principes directeurs,

  • > Un plan de compte unique partagé par toutes les entités
  • > Une gestion multi-ledger afin de reporter en normes locales et Groupes (IFRS)

RÉALISATION

Afin d’assurer la maintenance de son SI, Scor a fait appel à la société MeltOne afin de l’aider à maintenir mais également à mettre en place de nouvelles fonctionnalités SAP dans la solution déjà existante. A cet effet, MeltOne a été mandatée afin d’assister le centre de compétence SAP : aide et support aux utilisateurs de la solution – principalement des comptables, contrôleurs de gestion et consolideurs ; assistance à la clôture comptable ; Gestion du processus de Transfer Pricing pour l’ensemble des filiales du groupe (processus de ré-allocation des coûts des Holdings vers les entités opérationnelles) ; expertise et gestion d’évolutions sur le module SAP Finance.

RÉSULTAT

De par son accompagnement dans la résolution des incidents du groupe et son expertise système et métier, MeltOne a contribué à améliorer la qualité du SI Scor. Les évolutions mises en place ont aidé à faciliter les processus comptables (mise en place de la DAS2, automatisation de la TVA).