Blog / Références / Assistance Consolidations statutaire et Prudentielle (S2)

Assistance Consolidations statutaire et Prudentielle (S2)

CONTEXTE

Société Générale Insurance (SGI), branche assurance du Groupe Société Générale, représente un acteur majeur du secteur Bancassurance. SGI est composée de ses deux filiales française Sogecap (Vie) et Sogessur (Non vie) et d’un certain nombre de filiales étrangères, propose des services d’assurance vie et non-vie pour les particuliers et les professionnels. SGI combine son savoir-faire d’assureur avec les capacités du réseau de banque de détail du groupe Société Générale, en aidant ses clients à gérer leurs actifs et à protéger leur famille et leurs biens.

En tant qu’assureur, SGI doit répondre depuis le 1er janvier 2016 aux nouvelles exigences de la réglementation Solvency 2 consistant à produire, un Reporting prudentiel solo pour chacune de ses filiales Européennes et un Reporting prudentiel Groupe, tout en assurant la cohérence avec les données statutaires (French Gaap et IFRS).

RÉALISATION

Dans ce contexte, MeltOne Advisory participe, à la maintenance et l’évolution de la solution basée sur la suite EPM de SAP (FIM, BFC et DM) qui permet de répondre aux exigences de consolidation statutaire et de la réglementation Solvency 2 ; à la mise en production des analyses et réconciliations multinormes nécessaires à assurer la qualité et la fiabilité de la communication financière du groupe et à son pilotage ; à l’identification des impacts fonctionnels et applicatifs sur l’existant dans une revue des logs EIOPA lors des différentes publications.

MeltOne Advisory intervient également sur l’optimisation de la solution Consolidation et S2, via l’amélioration du processus d’alimentation des états S2, la simplification des retraitements, la revue de l’ensemble de la chaine de production des données S2 (locales, statutaires et prudentielles), et la couverture des contrôles taxonomiques (référentiel, comptables et extracomptables).

RÉSULTAT

Un Système FIM / BFC / DM live assurant la consolidation statutaire et réglementaire. Une assistance à la production, pendant la période transitoire (avant 2016), du Reporting Solvabilité II de SGI dans le respect des plannings serrés mis en place par les autorités de contrôle. La remise des différents Reporting Solos au format XBRL sur le portail des régulateurs nationaux.

MeltOne continue d’accompagner SGI dans la production de son Reporting S2 annuel en en mode run.

Demandez une démo EPM

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s'appliquent.