Blog / Références / Consolidation statutaire, reporting de gestion et élaboration budgétaire

Consolidation statutaire, reporting de gestion et élaboration budgétaire

CONTEXTE

Moret Industrie est un Groupe Français présent à l’international avec plus de 40 entités regroupées en 5 pôles d’activité. Le Groupe a lancé en 2015 un projet visant à optimiser, harmoniser et fiabiliser la remontée et la production de son reporting Groupe (et de ses 5 pôles) mais également à structurer et améliorer son processus d’élaboration budgétaire.

Ce projet avait plusieurs enjeux, fiabiliser le reporting de gestion mensuel, simplifier le rapprochement compta gestion, favoriser un travail collaboratif en privilégiant le partage de l’information et en mettant à disposition de ses utilisateurs une solution accessible dont la maîtrise, l’exploitation et l’évolution pourront être assurées en interne, structurer et optimiser son processus d’élaboration budgétaire.

RÉALISATION

Pour ce faire le Groupe Moret Industries a retenu la solution SAP BPC version Microsoft. Cette solution lui a permis de répondre à ses principaux objectifs tout en s’intégrant à son urbanisme SI. La solution s’interface avec des systèmes ERP non SAP (IFS, BAAN) pour des données de type transactionnel et de référentiel.

Un projet divisé en 3 principaux lots, le reporting statutaire (lot 1), reporting de gestion (lot 2) et l’élaboration budgétaire (lot 3).

MeltOne est intervenu en mode forfait sur la mise en oeuvre de la solution SAP BPC pour l’ensemble de ces reportings. MeltOne est intervenu sur toutes les phases du projet de la conception fonctionnelle à la mise en production en passant par le paramétrage, l’assistance à la recette et à la migration des données.

RESULTATS

Une solution unifiée permettant de faciliter et fiabiliser la remontée d’information des différentes filiales. Une solution qui s’simplifie le rapprochement compta / gestion et la réconciliation des flux intercos. Un processus d’élaboration budgétaire optimisé qui tient compte des spécificités des activités de chaque pôle tout en proposant une solution harmonisée au niveau agrégé.