Blog / Références / Optimisation du processus de purchase to pay CAPEX

Optimisation du processus de purchase to pay CAPEX

CONTEXTE

Groupe pharmaceutique qui dispose depuis 2007 d’une solution SAP pour héberger ses processus métiers et fonctions supports à travers principalement les modules FI CO (comptabilité, contrôle de gestion) MM, SD, PP, PM et WM (partie logistique). Cette solution a été déployée à travers le monde (US, Chine, UK, Irlande, ..). Nous avons été sollicités pour lancer un reengineering de ses processus achat de CAPEX et comptabilisation des immobilisations. Les objectifs ? Simplifier le flux, améliorer la piste d’audit et réappliquer les « Best practices » de l’éditeur.

RÉALISATION

Un projet en deux étapes. Une première pour réaliser un diagnostic précis des processus (évaluation de la couverture fonctionnelle du besoin, mise en lumière des mauvaises pratiques, identification des quickwins et des évolutions attendues et définition d’une roadmap de mise en œuvre). Une seconde étape plus classique de mise en œuvre des préconisations avec une phase de conception réalisation suivi d’une recette utilisateur et de formation endusers sur site pour une remise à niveau des bonnes pratiques SAP.

RÉSULTAT

Mise en place d’un flux d’achat CAPEX harmonisé pour l’ensemble des sites industriels français. Remise à plat du paramétrage de la comptabilisation des immobilisations (schémas comptables, amortissement, reporting,…). Harmonisation des procédures, retour au standard SAP, simplification des flux, optimisation de la piste d’audit, renforcement de la maîtrise de l’outil par les équipes client.