Blog / News / Management Reporting, votre nouvelle façon de faire vos reports !

Management Reporting, votre nouvelle façon de faire vos reports !

Le Management Reporting est une nouvelle fonctionnalité Anaplan disponible dans la Nouvelle UX depuis la release de juillet 2021.
Il s’agit d’un nouveau mode de présentation qui permet de créer des diapositives personnalisées afin de fournir des informations clefs et des rapports clairs. Grâce à la flexibilité des pages de rapport, les utilisateurs peuvent désormais convertir rapidement des présentations au format PDF de plusieurs pages et ainsi partager facilement les indicateurs clés avec les différentes parties prenantes.
Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Quels avantages à utiliser le Management Reporting ? Quels seraient les principaux cas d’utilisation ?
Dans cet article, vous trouverez non seulement une présentation des principales fonctionnalités, mais également un aperçu du process de création et d’utilisation du Management Report.

Le Management Reporting, votre nouvelle façon de faire vos reports

Intégrée directement dans la partie App de votre Workspace Anaplan,
« Report » est un nouveau type de page, venant s’ajouter des deux choix existants : Board et Worksheet. Votre rapport est stocké en Cloud sur votre Workspace, vous assurant ainsi une disponibilité de votre rapport en tout lieu et tout temps, sans crainte d’oubli ou de perte du document !

Fig1 : Report, une nouvelle façon de créer

Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment de :

  • Générer des rapports en temps réel :

Les diapositives créées sont toujours synchronisées avec vos données Anaplan. Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas à effectuer des modifications manuelles sur la donnée permettant ainsi un gain de temps considérable sur leur restitution.

  • Communiquer son point de vue de manière claire et efficace :

Faites parler vos données avec différents styles, thèmes et modes de visualisations, ce qui vous permet ainsi d’avoir une présentation claire de vos objectifs.

  • Adapter chaque rapport à son audience cible :

La flexibilité des rapports permet de personnaliser les diapositives en fonction des besoins de chaque partie prenante : Une communication pour vos affiliés, des KPI présentés clairement pour vos lignes décisionnelles ou encore des rapports complets pour vos CAC.

Comme indiqué précédemment, l’un des avantages principaux de l’utilisation du Mangement Reporting est de présenter facilement vos données à un type d’audience particulier. L’animation .gif ci-dessous vous montre où et comment créer votre premier rapport :

Fig2 : Comment faire votre premier Report ?

Un exemple de cas pratique où l’utilisation de cette fonctionnalité serait pertinente est le suivant : la communication de vos différents KPI (Total des dépenses et détail par département par exemple) à vos lignes décisionnelles.

Une communication « Pixel Perfect », aux couleurs de votre entreprise

Chaque diapositive ici est complètement personnalisable. Affichez donc votre propre identité visuelle : logo, charte graphique ou encore thème de votre entreprise. La nouveauté du Reporting Management réside dans la possibilité d’empiler vos éléments de personnalisation.

Profitez de la personnalisation thématique et de la possibilité de superposer les différentes cartes afin de mettre en avant les indicateurs qui vous semblent les plus significatifs et montrez à votre auditoire ce qui est important sur votre présentation.

Distribuez une communication unifiée et oubliez les graphiques mal dimensionnés, des textes mal alignés ou encore des images étirées. Créez une présentation Pixel Perfect !

Fig3 : Personnalisation des éléments de contexte

Une vision dynamique, adaptée au contexte choisi

En poussant la personnalisation des slides, nous arrivons aux textes et graphiques dynamiques, grâce aux sélecteurs de contexte présents à tout moment du cycle de votre rapport (Construction, Présentation, Export).

Rappelons d’abord que tous les chiffres affichés sur votre diapositive sont directement liés à votre modèle de données. En clair, les valeurs indiquées se mettront automatiquement à jour en fonction du contexte choisi sur le haut de votre page …  À l’exception près qu’ici, elles ne sont pas modifiables : donc aucun risque de supprimer par erreur votre donnée !

Fig4: Les champs sur fond gris sont dynamiques et s’adaptent au contexte

Remarque importante, ces sélecteurs restent disponibles même pendant la présentation de votre rapport. Vous pourrez donc à tout moment, modifier donc le contexte affiché, soit avec les sélecteurs, soit en appuyant directement sur la valeur à synchroniser. Le document étant dynamique, changez ainsi l’année, la région ou d’autres valeurs en direct au préalables définies, sans avoir à préparer d’avance plusieurs slides.

Gagnez du temps sur vos présentations grâce à vos slides dynamiques et prêt-à-l’emploi !

Fig5 : Des éléments dynamiques et la sélection du contexte disponible même pendant une présentation !

Exportez seulement ce que vous souhaitez

Retrouvez tous vos rapports où que vous soyez grâce à son stockage en cloud, dans votre propre Workspace Anaplan. Mais si vous souhaitez communiquer votre rapport par mail, il est également possible de l’exporter au format .pdf, facilement, directement depuis votre présentation.

Il est par ailleurs possible de sélectionner le contexte à tout moment du rapport. Exportez toute votre présentation selon un scénario particulier, ou choisissez d’exporter un ensemble de pages spécifiques.

Inutile déplacer à nouveau vos graphiques, vos zones de textes. Créez vos slides une seule fois au pixel près et profitez alors d’une présentation unique qui va s’ajuster en fonction de vos besoins ou de votre auditoire. Le Mangement Reporting facilite la communication avec vos interlocuteurs décisionnaires ou avec ceux qui ont un besoin rapide et clair de contrôle de la donnée comme vos organismes d’audit ou encore votre top-management.

Retrouvez ci-dessous comment exporter facilement votre Report Mangement au format .pdf

Fig6 : Exportez simplement en .pdf avec un scénario choisi

En conclusion, le Management Reporting facilite le process de reporting avec Anaplan. Retrouvez vos données les plus récentes avec la possibilité de basculer en cours de présentation entre différents scénarios grâce aux sélecteurs de contextes directement présents en haut de page. Profitez d’une personnalisation user-friendly de vos pages avec des images ou graphiques faciles à mettre en place et de bien d’autres fonctionnalités !

Alors n’attendez plus et lancez-vous dès aujourd’hui dans la construction de vos prochains Reporting !

Vous utilisez déjà Anaplan, et vous souhaitez en savoir davantage sur le Mangement Reporting ? Nous sommes disponibles pour vous accompagner. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter cmaurice@meltone.com.

Demandez une démo Data & Analytics

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s'appliquent.

    Demandez une démo EPM

      Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s'appliquent.