Blog / Références / Mise en place d’un P&L à la marque en réalisé et en budget

Mise en place d’un P&L à la marque en réalisé et en budget

CONTEXTE

Une chaîne  française  de grands  magasins  qui se positionne  principalement  sur des marques de mode, de luxe  et de beauté. Ce Groupe a engagé une réflexion sur l’évolution de son système d’information finance et budgétaire guidée par :

  • Une obsolescence programmée de l’applicatif Oracle Business  Suite (portant  toute la comptabilité  du groupe),
  • Des optimisations métiers et organisationnelles identifiées  pour des processus  critiques  qui dépendent de l’intégration entre le système marchandise et l’outil comptable,
  • Le principe  directeur  qui doit guider  la réflexion  est la cohérence  globale  du SI cible tant sur le plan  fonctionnel qu’informatique.

RÉALISATION

Identification et analyse des processus existants / adéquation applicative. Conceptions, spécifications  et paramétrage de l’outil SAP BPC 10.0 (HANA) des processus cibles (Actual, Budget, Forecast).

Définition et mise en place des Business Process Flow (workflow), élaboration budgétaire sur les frais généraux, masses salariales, … Transfert de compétence vers le métier et accompagnement à la migration des données.

RESULTATS

Rationalisation du paysage applicatif du SI Global afin d’optimiser la performance, les coûts et les compétences des équipes finance & contrôle de gestion. Rationalisation et automatisation de la production de Reporting et simplification de leur diffusion. Amélioration de l’analyse du réel et de la construction des budgets.

Passage d’un contrôle de gestion «centre de production » à un contrôle de gestion « Analyst & Business Partner » et redéfinition du périmètre des activités de la DAF : activités « cœur de métier » versus activités à repositionner sur des fonctions plus opérationnelles (Achats, etc …).