Blog / Références / Performance Magasin (Like for like analysis)

Performance Magasin (Like for like analysis)

CONTEXTE

Le Groupe Rocher est un groupe breton, familial et indépendant, de plus de 2,5 Mds de Chiffres d’affaires.

C’est un groupe international présent dans plus de 110 pays à travers ses 10 marques (Yves Rocher, Petit bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, ID Parfum, Kiotis, Flormar, Sabon et Arbonne).

Le groupe est à la fois producteur, fabricant et distributeur, avec un modèle unique de développement social et environnemental.

Près de 45% du CA sont réalisés en Retail à travers plus de 8 000 points de vente dans le monde

Le Groupe Yves Rocher a fait le choix de la technologie Anaplan en tant qu’outil d’EPM (Enterprise Performance Management), permettant l’autonomie des équipes du contrôle de gestion à travers les activités du Groupe.

L’ambition est de déployer sur les besoins de pilotage liés à l’activité des points de vente une application spécifique, sur les processus de reportings.

Il s’agira de couvrir les analyses d’activité « Retail » permettant le pilotage des performances par magasins, et produisant les analyses nécessaires de type « Like for Like », de variations dans le temps des statuts (Fond propre/Gérance/Franchise) ou de suivi des rénovations/nouveaux concepts.

Un périmètre pilote a été défini sur le pays Espagne, avec l’ambition de constitution d’un « Core model » robuste pour la production des reportings mensuels, permettant aisément son extension à travers toutes les activités Retail du Groupe,

Les objectifs de Yves Rocher sont :

  • La construction d’un modèle de pilotage mensuel des points de ventes, fiabilisant et sécurisant la production des comptes de résultat & KPI
  • Proposer une structure valable sur le périmètre pilote et extensible sur les autres périmètres sans duplication des modèles/cubes Anaplan, en maitrisant la volumétrie induite.

RÉALISATION

Cadrage, Conception et mise en place de la solution Anaplan pour supporter les nouveaux enjeux du groupe

  • Conception / Sprint / Assistance à la recette et mise en production

RÉSULTAT

Planification connectée dans l’entreprise à travers la mise en œuvre d’un modèle de pilotage mensuel des points de ventes

  • une harmonisation des définitions de LFL et des statuts qui conditionne la majeure partie des analyses P&L
  • une meilleure visibilité de la performance des magasins Yves Rocher selon les différents axes analytiquesPlanification connectée dans l’entreprise à travers la mise en œuvre d’un modèle de pilotage mensuel des points de ventes
    • une harmonisation des définitions de LFL et des statuts qui conditionne la majeure partie des analyses P&L
    • une meilleure visibilité de la performance des magasins Yves Rocher selon les différents axes analytiques