Blog / News / Quelles sont les nouveautés Blackline pour octobre 2021 et février 2022 ?

Quelles sont les nouveautés Blackline pour octobre 2021 et février 2022 ?

BlackLine – Nouvelles Releases (octobre 2021 et février 2022) 

BlackLine est un éditeur actif en ce qui concerne l’apport de nouvelles fonctionnalités et d’amélioration continue de la solution. Ainsi, une nouvelle release est mise à disposition tous les trois mois pour l’ensemble des clients. Le processus se déroule de la façon suivante : la nouvelle release est d’abord installée sur votre environnement de Sandbox, et ensuite sur l’instance de Production quelques semaines plus tard. Cet article est le premier de notre série « BlackLine – Nouvelles Releases » qui nous permettra de vous guider au sujet des principales améliorations de la solution. 

Les 2 dernières releases datant du mois d’octobre 2021 et février 2022 ont permis d’apporter des fonctionnalités fort intéressantes et utiles pour les utilisateurs de BlackLine. Nous vous présentons ci-dessous celles que nous considérons les plus marquantes : 

  1. Nouvelle fonctionnalité dédiée à la gestion des autorisations. Auparavant, il existait uniquement 3 rôles différents d’administrateurs : 
  •  Local : responsable des paramètres au niveau d’une ou plusieurs entités 
  •  Business : responsable de la maintenance des paramètres fonctionnels 
  • Système : responsable de la maintenance des paramètres techniques et fonctionnels 

Dans certains contextes, les autorisations octroyés par ces rôles pouvaient s’avérer être trop larges, et certaines organisations ont souvent des personnes dédiées pour gérer les autorisations. Depuis la release d’octobre 2021, il est maintenant possible de créer de nouveaux rôles administrateurs entièrement personnalisables. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’augmenter la sécurité et la séparation des tâches tout en offrant davantage de flexibilité pour maintenir la solution. 

Page admin

  1. Modernisation de l’interface utilisateur, avec un nouveau portail de documentation plus ergonomique et plus accessible.

Pour continuer dans sa démarche de modernisation de l’outil, ces derniers mois l’éditeur a revu complètement l’accès au portail de documentation. En effet, celui-ci a été migré vers un nouveau site et il est désormais possible de visualiser l’ensemble des documents à votre disposition directement depuis l’environnement BlackLine. Cette nouvelle plateforme permet d’offrir un confort de navigation non négligeable et un gain de temps pour rechercher les éléments dont vous avez besoin. 

Accès à la documentation

  1. Nouveau Dashboard Journal Certification : un tableau de bord du statut des écritures accessible depuis la page d’accueil. 

Cela concerne les utilisateurs du module Journal Entry, et permet de visualiser l’ensemble de vos journaux avec leur statut correspondant, à l’image du tableau de bord pour le module Account Reconciliations. Ce rapport est très utile dans la mesure où chaque utilisateur peut identifier à quelle étape du workflow se situent ses journaux (Prepared, Approved, Rejected, Reviewed, etc.), et savoir si une action est nécessaire de sa part, depuis sa page d’accueil. Cette fonctionnalité donne une meilleure visibilité du statut des écritures. 

Journal certification statut

  1. Approbation des écritures grâce à la nouvelle application mobile BlackLine accessible depuis iPhone ou Android.

Cette fonctionnalité très attendue permet à tous les utilisateurs du module Journal Entry d’approuver les journaux au fil de l’eau, directement depuis votre smartphone. Cela concerne les rôle d’Approver et de Reviewer, donc pour les actions d’approbation d’écritures, offrant ainsi un gain de temps important. Les utilisateurs peuvent désormais revoir l’écriture créée par les Preparers et les approuver au fil de l’eau, peu importe où vous vous situez, sans avoir à ouvrir votre PC. 

  1. Account Analysis : un nouveau template dans le module Account Reconciliations. 

Jusqu’alors dans le module Account Reconciliations il n’était possible de remonter que le solde des comptes G/L bien que la justification de comptes se base le plus souvent sur un niveau de données transactionnel. Avec le template Account Analysis il est maintenant possible d’importer directement depuis l’ERP vers BlackLine, les données transactionnelles en ajoutant des critères de regroupement automatique. A noter que cette nouvelle fonctionnalité ne fonctionne qu’en combinant les modules Account Reconciliations et Transaction Matching. 

Voici donc un aperçu des nouvelles fonctionnalités liées aux dernières releases de la solution, qui illustre bien l’approche d’amélioration continue de BlackLine et l’écoute par rapport aux informations remontées par ses clients. 

Pour obtenir tous les détails des nouvelles releases, vous pourrez les trouver sur le lien suivant : https://myblackline.force.com/BlackLineCommunity/s/product-releases 

Vous y trouverez toute la documentation nécessaire, ainsi que des vidéos explicatives. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos prestations liées à BlackLine, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : amazzalovo@meltone.com 

Nous vous donnons rendez-vous lors de la nouvelle release ! 

Demandez une démo Smart ERP

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s'appliquent.