Blog / News / Anaplan’s CPX2019 ! What’s next ?

Anaplan’s CPX2019 ! What’s next ?

La crème de la « A team » MeltOne est de retour de San Francisco après un CPX 2019 Anaplan de haut vol ! En plus d’avoir été l’occasion de découvrir la ville et d’échanger avec les équipes Anaplan US, l’événement nous a aussi donné une bonne vision du futur de la plateforme. 

Anaplan demain, en mode « Minority Report »

La première journée de Keynotes a été dédiée à la vision du Connected Planning par Anaplan. Portés par leur CEO, Franck Calderoni, trois éléments clés ont été mis en avant :

  • Le Connected Planning : cela a toujours été et reste la principale valeur ajoutée d’Anaplan, porté par le principe agile du « Honeycomb » (nid d’abeille), le connectée planning vous permet un déploiement progressif et interconnecté de vos différents processus métier,

honey

  • L’intégration « sans friction » qui a pour but de fournir des techniques très simples à mettre en place afin de connecter Anaplan à l’ensemble de vos systèmes d’information et/ou de collecter vos données,
  • L’intelligence artificielle et machine learning : Dans la continuité de l’Optimizer Anaplan continue d’investir dans l’IA et le ML afin de devenir – plus qu’un outil de collecte et de collaboration – une entité à part entière capable de fournir aux utilisateurs métier des recommandations business pertinentes, de comprendre leurs intentions, et de leur permettre de passer plus de temps sur leurs tâches à réelle valeur ajoutée.

La combinaison de ces trois éléments a permis à Anaplan de nous proposer une vision complète et réellement enthousiasmante de ce que pourrait être le futur de la plateforme : dans une mise en scène, Franck Calderoni, posait directement ses questions à Anaplan, qui la comprenait et lui restituait KPIs et analyses pertinentes, le tout en langage naturel parlé …

Quelles surprises cette année ?!

 Après nous avoir « fait rêvé » du futur, Anaplan a profité de la seconde journée de Keynote pour nous présenter les dernières nouveautés en date et les prochaines qui arriveront progressivement dans les prochains mois.

A travers de nombreux workshops, Anaplan nous a notamment donnée un aperçu complet de ce que fait déjà la plateforme : Optimizer et son algorithme de programmation linéaire (optimisation d’objectifs sous contraintes), AI et ML intégré avec AWS et Google Cloud Platform, …

Enfin, lors de la Keynote principale, « LA » nouveauté, attendue depuis l’année dernière : Springboard, la nouvelle UX (interface utilisateur).

new article

Son développement n’a demandé pas moins que l’intervention de :

  • 125 clients et partenaires,
  • 259 participants aux activités recherches et développements,
  • 95 clients « bêta » testeur.

L’accent a été mis sur l’ergonomie et « l’app-ification » des modèles : tout est pensé pour qu’un utilisateur lambda puisse se servir intuitivement de ses modèles Anaplan. Dans le prolongement de sa vision « Connected Planning », ces apps pourront regrouper et impact et plusieurs modelés simultanément.

Springboard est déjà disponible pour les partenaires et sera disponible progressivement pour tous les clients d’ici la fin de l’année. Ne manquez pas notre prochain article sur ce sujet dans les prochaines semaines.

Si cette annonce ne nous a pas étonnée, nous avons été agréablement surpris de pouvoir découvrir la future application mobile Anaplan !

Cette application, compatible iOS et Android, permettra d’utiliser la plateforme sur l’ensemble des périphériques mobiles « classiques » (smartphones, tablettes), le tout à travers d’interfaces natives et « responsive ». Seul pré-requis, avoir basculé ses dashboards sous Springboard. L’application sera d’abord disponible en fin d’année en mode bêta avant le lancement dans le courant de l’année prochaine.

What’s next ?

Nous avons donc quitté San Francisco plein d’enthousiasme pour le futur de la plateforme et avec l’impatience de pouvoir tester les dernières nouveautés.

Avec Springboard qui permet de regrouper plusieurs modèles et l’app mobile multi-device, nous imaginons que comme nous, vous vous projetez déjà dans des dashboards exécutifs permettant de bénéficier d’une vision d’ensemble des processus directement sur tablette ! Nous aurons l’occasion très bientôt de tester tout cela dans le cadre du programme bêta mobile auquel nous nous sommes inscris et de partager notre expérience avec vous !

Dans tous les cas, les prochains rendez-vous sont déjà pris : le 16 Octobre 2019 à Paris pour le CPX France et à San Diego le 15 juin 2020 pour le CPX Monde !

MeltOne remercie l’ensemble des équipes Anaplan pour l’organisation et la réalisation de cet événement.

Retrouvez l’ensemble des offres MeltOne sur notre site internet : https://www.meltone.com. Et pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement sur contact@meltone.com.