Blog / News / Retour sur l’événement CPX 2019 !

Retour sur l’événement CPX 2019 !

MeltOne Advisory, expert en gestion de la performance a participé début juin au dernier événement mondial de notre partenaire Anaplan. L’occasion pour nos équipes de réaffirmer un engagement sans faille auprès de notre partenaire.
Les Américains appellent ça les « take aways », les « fais saillants », Brice Piquemal et Pierre henri Dhenne, nous donnent leur lecture de l’événement.

Retour en images et en mots sur CPX 2019 des 11 et 12 juin à San Francisco ! Les MeltOners ont participé à ce rendez-vous avec l’objectif de partager avec vous cette expérience et les grandes annonces de ce cru FY19.

C’est donc 3 MeltOners qui ont décollé de Paris direction San Francisco le samedi 8 juin. Pour débuter ce road trip américain et lier l’utile à l’agréable, ils ont mis à profit leur week-end pour s’imprégner de la culture locale. Au programme : pièce de théâtre au Beach Blanket Babylon, découverte de Sausalito un petit village de l’autre côté du Golden Gate (en passant par Alcatraz), et match de Baseball pour assister au derby entre les Giants de San Francisco et les Dodgers de Los Angeles.

Image1

Jour 1 : Mardi 11 juin

Le coup d’envoi du CPX 2019 a été donné par son président Franck CALDERONI avec une Keynote axée sur la transformation digitale des entreprises et la planification financière connectée. Anaplan veut réinventer le Business de demain grâce à une compréhension plus mature des processus, à une rapidité dans la prise de décisions, à l’automatisation des tâches et à l’anticipation au plus juste du futur. Lors de cette keynote et durant toute la conférence, Anaplan a mis en avant le concept du « Honeycomb » (nid d’abeille) qu’Anaplan utilise comme exemple pour illustrer le concept de Connected Planning progressif qui a pour objectif à termes d’arriver à un Business ultra connecté (« Connected ecosystem ») favorisant la prise de décision à tous les niveaux de l’entreprise.

Image3

Le CPX ce n’est pas uniquement les grandes conférences plénières, c’est également une multitude de workshops en petit comité qui permettent de présenter les dernières nouveautés de la solution et de faire des retours d’expérience client (10 ateliers de formation et + de 50 Workshops).

Nous avons pu participer à plusieurs de ces ateliers et notamment un retour d’expérience de la maison Louis Vuitton sur l’intelligence artificielle statistique qu’ils sont en train de développer sur Anaplan. L’objectif de ce projet est de faire en sorte que le Budget et le Forecast se rapprochent au plus près du Réalisé N+1, et ce de façon mensuelle en anticipant des écarts conséquents d’un mois sur l’autre. L’intégration de l’intelligence artificielle dans la planification est un axe stratégique de développement pour Anaplan. Et des uses cases sont déjà en cours de développement chez leurs clients !

Image4

Jour 2 : Mercredi 12 juin

La deuxième journée de la conférence a été l’occasion de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités mises en place par ANAPLAN :

  • Springboard, la nouvelle UX (interface utilisateur),
  • Une app responsive pour une utilisation native sur mobile et tablette,
  • Optimizer, le moteur de programmation linéaire qui permet d’intégrer de l’intelligence dans vos modèles.

Nous avons prévu de rédiger un article dédié sur ces nouveautés dans les prochaines semaines (Stay tuned !).

Si nous connaissions déjà la nouvelle interface utilisateur et l’Optimizer, l’app Mobile a été une bonne surprise et nous avons pu la tester en avant-première lors de cette conférence. Nous devons dire que cela semble très prometteur : la visualisation des Dashboards, chiffres et graphiques est très fluide et surtout la navigation et l’utilisation des fonctions (filtres, pivots, …) très intuitive.

Image2

Cette deuxième journée a également été l’occasion d’échanger avec les experts Anaplanners présents sur place sur différentes thématiques :

  • L’importance pour les clients de mettre en place un centre de compétence Anaplan (les Centers Of Excellence),
  • Les bonnes pratiques de modélisation,
  • Les apports des nouvelles fonctionnalités pour nos clients.

Nous avons également participé à différentes conférences sur des sujets plus généraux tels que de l’impact des technologies, de la digitalisation sur les métiers dans les années futures, et sur la notion de leadership dans le domaine de l’entreprise.

En conclusion, nous pouvons dire que cette conférence a tenu toutes ses promesses, et nous avons hâte de participer aux prochaines. Les rendez-vous sont déjà pris : le 16 octobre 2019 à Paris et cela sera le 15 juin 2020 à San Diego !

MeltOne remercie l’ensemble des équipes Anaplan pour l’organisation et la réalisation de cet événement.

Retrouvez l’ensemble des offres MeltOne sur notre site internet : https://www.meltone.com. Et pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement sur contact@meltone.com.