Blog / News / S/4 Hana : l’ERP plus rapide, plus efficace et plus transparent

S/4 Hana : l’ERP plus rapide, plus efficace et plus transparent

Depuis une décennie maintenant, le monde est entré dans une ère digitale où l’accès à l’information en temps réel facilite grandement les échanges entre les différents acteurs économiques de la société. Ce phénomène est présent à tous les niveaux. De l’éducation, à la politique, en passant par la culture mais également en s’immisçant dans le monde de l’entreprise, personne n’y échappe. De plus, les outils connectés ont fourni à l’homo-economicus, autrement dit l’homme rationnel, un accès instantané à un ensemble d’information lui permettant de maximiser son utilité en prenant les bonnes décisions au bon moment. Dans un contexte où la chrono-compétitivité est devenue synonyme de croissance, l’engouement est général.

L’entreprise n’échappe pas à ce phénomène. Cependant les solutions applicatives ne sont pas toujours adaptées pour restituer efficacement et rapidement l’information nécessaire à cette prise de décision. Selon les contextes et les architectures en place, les temps de traitements peuvent être longs. La qualité des données n’est pas optimale en raison d’une multitude de sources complexe à réconcilier (comptables, analytiques, logistiques, etc.), et, par construction, la prise de décision en est ralentie.

L’information structurée est devenue une « denrée rare » et une approche de transformation dans le traitement de l’information s’est imposée. Avec les anciennes technologies, nous étions limités à une analyse « Broad & Deep » ou bien « Speedy & Simple ». Chacune de ses approches ayant ses forces et ses faiblesses mais ne pouvant fonctionner en binôme.

Aujourd’hui, la solution S4/Hana est présentée par SAP comme la réponse à cette dichotomie. La nouvelle solution englobe les fonctionnalités classiques de l’ERP, tel qu’il est connu par l’ensemble des entreprises, tout en étant plus rapide et tourné vers la transparence. S4/Hana est donc la nouvelle version de l’ERP de SAP, plus rapide et plus efficace avec une plateforme SAP Hana, une solution Simple Finance et une nouvelle ergonomie complétée par SAP Fiori.

  • S4/Hana fonctionne exclusivement sur une base de données SAP Hana

Cette architecture modifie l’approche de stockage des données en introduisant une base unique permettant la réalisation des transactions opérationnelles (OLTP – online transaction processing), tout comme l’analyse et la restitution des données (OLAP – online analytical processsing) à travers la fonctionnalité in memory qui augmente la vitesse de traitement et permet de consulter et restituer l’information en temps réel.

  • Simple Finance : vers une rationalisation du modèle de données Finance

La nouvelle solution Financière de SAP, Simple Finance, est l’exemple même de la transformation actuelle dans la structuration de l’information. Les changements ne se trouvent pas au niveau des processus mais bien au niveau de la rationalisation du modèle de données Finance. Nous passons, avec Simple Finance, à une base commune simplifiée, dans laquelle il n’est plus nécessaire de faire des agrégats ni de gérer des réplications de données d’une application à une autre. Toute l’information est stockée et centralisée sur une même plateforme et dans une nouvelle table commune des postes réconciliant le monde de la Comptabilité et du Contrôle de gestion. Cette base est également plus flexible grâce à une structure dynamique et extensible, gérée par colonnes, qui permet de faire des analyses plus détaillées et profondes, tout en gardant un temps de traitement minimal.

Pour illustrer le gain, la Data Footprint d’un ERP SAP dans une base de données classique est estimée à 7.1 TB ; ce même ERP, dans une base Hana, voit sa Data Footprint réduite à 1.8TB. L’estimation de Data Footprint d’un système S4/ Hana est de 0,5 TB, soit 14 fois moins de place de stockage qu’une plateforme classique !

La nouveauté Simple Finance peut donc être résumée en 3 concepts clés : Transparence, Efficacité et Dynamisme. La transparence est rendue possible grâce à l’utilisation d’une seule source de données (one single source of truth) ; l’efficacité est représentée par un traitement en temps réel ; et le dynamisme, est une conséquence des deux précédents. L’information est dite « fiable », complète et disponible en temps réel ce qui permet de faire des analyses et projections détaillées on the fly.

  • Place à l’ergonomie également avec SAP Fiori

L’expérience utilisateur est améliorée en adaptant et en simplifiant les écrans de saisie aux besoins des utilisateurs (KPI, Dashboards, etc.) ; un accès mobile est rendu également possible. Aujourd’hui, il n’existe pas de flux pré packagé dans SAP Fiori pouvant être utilisé directement. Il est donc nécessaire de développer les différents Launchpad afin de profiter pleinement des fonctionnalités offertes telles que : tableaux de bord, saisie de facture, processus de validation, etc. Pour rappel, SAP Fiori est également disponible dans une configuration classique en tant qu’Add-on et dans tous les cas nécessite un effort non négligeable de développement au démarrage.

La suite S4/ Hana est aujourd’hui disponible On Premise ou On the Cloud et devient la nouvelle version de l’ERP. Il est néanmoins nécessaire d’avoir migré sous une base Hana pour profiter de celle-ci.

A présent, seule la couche finance est disponible (Simple Finance), et est compatible avec les modules logistiques classiques. Simple Logistic est dans la road map de SAP et devrait voir le jour courant 2017.

Etes-vous prêt à passer à S4 Hana ?

Vous vous posez des questions sur l’évolution de votre architecture SI ? Vous souhaitez mieux comprendre la nouvelle solution S4Hana et Simple Finance ? Vous souhaitez migrer vers S4Hana ? MeltOne Advisory par le biais de ses équipes SAP certifiées et de nos partenaires sont en capacité de vous accompagner du cadrage à la mise en place de cette nouvelle solution.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter par email: mvarela@meltone.combperat@meltone.com.

La trilogie de nos articles S4Hana continue, le prochain opus sera consacré exclusivement à Simple Finance.

Article rédigé par Marcela Varela, Senior Consultante chez MeltOne Advisory.