Nouveautés SAP Analytics Cloud Q4 2025
Avec sa release Q4 2025, SAP Analytics Cloud (SAC) continue d’accélérer sa transformation en proposant une plateforme toujours plus moderne, performante et centrée sur l’utilisateur. Cette nouvelle version met l’accent sur l’unification des expériences grâce au thème Horizon, désormais au cœur du design SAP, ainsi que sur une amélioration significative des capacités de planification et d’analyse. Entre l’introduction de nouvelles interfaces optimisées, des outils de suivi personnalisés comme My Metrics, et une intégration plus fluide des données en temps réel, SAC renforce son ambition : offrir un environnement analytique agile, cohérent et parfaitement aligné sur les besoins opérationnels des organisations. À travers ces évolutions, la solution gagne en clarté, en rapidité et en efficacité, transformant une fois encore la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs données.
1. Nouveau thème Horizon
SAP Analytics Cloud fait peau neuve avec son nouveau thème Horizon.Il permet une expérienceutilisateurplus intuitive et met la fluidité etlamodernité aucœurde son projet.Cela permet également de créer un thème cohésif entre l’ensemble des outils SAP.
Avec la release Q4 2025, le thème Horizon s’inscrit désormais dans la stratégie de design SAP Fiori, offrant une interface moderne, claire et uniformisée, conforme aux dernières orientations d’ergonomie SAP.
L’activation du thème se fait via les paramètres de profil utilisateur, maisles administrateurs peuvent aussi le déployer globalement pour tous les utilisateurs, facilitant une homogénéisation de l’interface à l’échelle de l’entreprise.

2. My metrics
La nouvelle fonctionnalité de SAC “Mymetrics”permet désormaisàchaqueutilisateur de bénéficier d’un espace personnalisé pour suivre ses indicateurs clés les plus stratégiques. Grâce àMymetrics, il est possible de :
- Créer et nommerdes listes de métriques par thèmeouusage métier ;
- Ajouter ou retirerdes indicateurs au fur et à mesure que les priorités évoluent ;
- Organiser l’affichageen modifiant l’ordre des métriques pour faire ressortir les plus importantes ;
- Actualiser en un clicles données directement depuis la liste pour s’assurer de disposer des informations les plusrécentes;
- Accéder à la story originelled’un indicateur pour explorer le contexte complet et effectuer une analyse approfondie ;
- Partager ou collaborerautour des listes de métriques, facilitant ainsi l’alignement des équipes sur les mêmes KPIs.
MyMetricsrenforce ainsi l’adoption de SAP Analytics Cloud en mettant l’accent sur l’essentiel, tout en donnant aux équipes métier un accès simplifié, rapide et parfaitement adapté à leurs besoins stratégiques
3. Seamless planning
SAP Analytics Cloud séduit pour sa capacité à visualiser et analyser des volumes importants de données en temps réel grâce au live data model.Mais il est aussi très utilisé pour ses fonctions de planning. Auparavant on ne pouvait pas combiner ces deux aspects. Mais tout cela change avec la nouvelle évolution deSeamlessPlanning qui offre deux nouvelles fonctionnalités.
- Il est possible de créer unplanning model basé sur des données SAPDatasphereen temps réel. Permettant aux utilisateurs de modéliser et ajuster leurs prévisions directement sur des données actualisées, sans rupture entre l’analyse et l’exécution.
- Vous pourrez égalementplanifier la publication d’une story basée sur une connexion live SAPDatasphere. Cette automatisation simplifie la diffusion des rapports consolidés intégrant des données toujours à jour.
SAP Analytics Cloud unifie dorénavant temps réel et planification, offrant aux équipes EPM une solution plus agile et intégrée, alignée sur les besoins opérationnels.
4. Working Days dans le Calendar
Cette nouvelle fonctionnalité introduite dans SAP Analytics Cloud, permet de planifier les tâches et processus en tenant compte des jours ouvrés réels de l’entreprise.
En définissant dans la dimension « DATE” une propriété indiquant les jours travaillés, SAC peut exécuter des tâches récurrentes uniquement sur ces jours — évitant ainsi les déclenchements pendant lesjours fériés ou périodes de fermeture. Cette nouveauté renforce la fiabilité duscheduling, aligne les processus automatisés avec la réalité opérationnelle et améliore la cohérence globale du pilotage.
5. Nouvelle story d’analyse de performances
Une mise à jour des stories permet de rendre plus facile la maintenance d’un volume plus important avec une performance accrue.Cette nouvelleinterfacepermet de construire des tableauxde manière plus intuitive, avec une meilleure synchronisation des données etun meilleur contrôledes filtres.Tout cela permet de pouvoirsuivrelestendances de croissance,corréler les pics avec les actions du systèmeet permet deprendre des actions proactives avant d’atteindre les limitesdu système.
Avec la version optimisée des stories (OptimizedStoryExperience),les contenus dans une story SAC se chargent plus rapidement, ce qui améliore nettement les performances pour les utilisateurs finaux.
SAP précise cependant que certaines fonctions ne sont pas encore toutes supportéesdans cette expérience optimisée, mais l’outil continue d’évoluer, et les restrictions devraient être progressivement levées.
Par ailleurs,la Q4 2025 introduit des statistiques de performance (« Performance Stats »), qui permettent d’analyser les temps de chargement, d’identifier les goulots d’étranglement et d’optimiser les stories pour un rendu plus fluide.
Afin de pouvoir l’utiliser, vous pouvez l’activer manuellement dans la story. Attention cependant, le changement peut avoir des effets irréversibles sur l’ensemble de la story.