Blog / ERP / Évènement MeltOne : USF 2022 – RETOUR DU SALON

Évènement MeltOne : USF 2022 – RETOUR DU SALON

MeltOne a participé les 05 et 06 octobre 2022 à la convention USF qui a eu lieu cette année au Centre des congrès de Lyon. Avec 32 éditions à son actif, ce salon est devenu l’évènement francophone incontournable de l’écosystème SAP. Cette année, plus de 2600 visiteurs étaient attendus de pied ferme par les exposants.

Petit focus USF

Mais que signifie cet acronyme ? Pour rappel, il s’agit de l’association des Utilisateurs SAP Francophone. Cette dernière regroupe aujourd’hui plus de 3000 adhérents, dont la très grande majorité des entreprises du CAC 40 et représente, à ce jour, un demi-millier d’entreprises françaises dotées d’outils SAP.

Durant ces 2 jours, plus de 2000 participants se sont rencontrés pour échanger, s’informer et participer à des ateliers et retour d’expérience utilisateurs.

Avec un ensemble de 101 exposants, 75 ateliers et une dizaine de conférences, l’évènement était tout particulièrement ambitieux.

Un thème d’actualité

La tradition à l’USF est de mettre en avant un thème d’actualité en lien direct (ou pas d’ailleurs) avec l’écosystème SAP et qui sera le fil conducteur du salon. Cette année, plus que jamais, les préoccupations sociétales et climatiques ont fait naître le slogan de cette édition 2022 : « Le numérique responsable, tous acteurs ». L’enjeu du numérique est très clairement établi : adopter une approche responsable en réduisant son empreinte environnementale et sociale à travers l’utilisation du SI.

Le thème de cette année s’aligne avec le contexte incertain dans lequel nous vivons aujourd’hui : crise énergétique, inflation, ruptures des composants électroniques…

Il est important que les acteurs de l’IT prennent conscience de ces impacts et agissent pour adopter des stratégies de développement plus responsables, changer les modes de consommation en mettant en place des actions plus ou moins complexes (prolonger le cycle de vie des produits, innover sur les méthodes de production, comprendre et maitriser son bilan carbone,…). L’idée étant que ces actions multipliées par tous aient un effet positif sur notre environnement à court terme.

Axes stratégiques de cette édition 2022

Cette année, l’USF a mis en lumière les solutions 100% cloud. On observe une réelle transition du marché vers ces technologies. Ce type de solution pose de nombreuses questions en termes de conformité, d’hébergement de données et de tarification.

Ce virage peut s’avérer encore un peu difficile pour les utilisateurs français, qui sont encore frileux à l’idée de migrer sur du 100% cloud. L’enjeu sous-jacent de cette édition pour SAP et ses partenaires était donc de démocratiser les outils cloud, démontrer leur valeur tout en les rassurant sur la pertinence et la solidité de cette technologie.

Déroulé du salon

Au programme de cette année pas moins de 7 conférences et près de 50 ateliers de type « retour d’expérience » animés par des clients et intégrateurs.

Côté conférence, Gianmaria Perancin, a ouvert le bal pour rappeler le rôle de l’association et interpeller SAP France sur l’importance des sujets « green ».

Venu ensuite le tour pour Emanuelle Brun-Neckebrock, la directrice financière de SAP France, d’intervenir et de réaffirmer la volonté de SAP de s’engager et d’accompagner ses clients dans les enjeux de durabilité.

Mais ces deux jours à Lyon ont aussi été l’occasion de s’éloigner un peu du monde SAP et d’assister aux témoignages de Axel Allétru, athlète de haut niveau et Ghislai Bardout, explorateur français, venus nous partager leurs expériences de vie aussi différentes que remarquables.

D’autres sujets d’actualité ont également été abordés comme la loi de Finances 2024 (et ses impacts sur la dématérialisation des factures), la migration ECC vers S/4HANA et l’exploitation des données avec les différents outils décisionnels comme SAP AnalyticsCloud ou encore BW4/HANA.

Et MeltOne dans tout ça ?

C’est au stand 83 que notre équipe a élu domicile.

MeltOne a eu la chance d’intervenir pour démontrer son expertise aux côtés d’Ipsen et de BlackLine sur les enjeux de clôture comptable, sujet central du retour d’expérience d’Ipsen sur le projet d’implémentation de BlackLine. Ce fut l’occasion de revenir sur les facteurs-clés de la réussite de ce projet et de répondre aux questions de l’auditoire, venu nombreux pour l’occasion.

Pour rappel, cette solution SaaS permet de répondre aux besoins et aux enjeux liés à l’optimisation de la clôture financière.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la solution BlackLine, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : https://www.meltone.com/blog/comment-optimiser-sa-cloture-financiere-avec-blackline/

Nous avons également été ravis d’accueillir un grand nombre de visiteurs venus nous poser des questions autour du cloud et des enjeux de leur projet de transformation, fer de lance de notre savoir-faire.

Encore merci à l’USF et à l’année prochaine dans la belle ville de Nantes !

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour toutes questions relatives à vos projets de transformation dans le cloud, nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous accompagner.

Demandez une démo Smart ERP

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s'appliquent.