Blog / News / Le Digital dans les directions financières

Le Digital dans les directions financières

Franck Personne & Laura Izoard nous parlent aujourd’hui du digital dans les départements Finance. « Digital », dans tous les « COMEX », dans toutes les entreprises : ce mot est omniprésent. C’est l’un des mots du vocabulaire managérial le plus en vogue du moment, mais que signifie-t-il réellement ?

Le Digital a la particularité de toucher toutes les fonctions de l’entreprise. C’est un concept à plusieurs facettes, ayant chacune une fonction, une portée et une composition propre selon l’interlocuteur :

  • Dans les directions de Ressources Humaines on parlera : de Wikis, de Bulletins de Paie Electronique (BPE), de MOOCS (Massive Open Online Courses), de SIRH digital (Sucess Factor, ..)
  • Dans les directions Commerciales on parlera : de CRM « in the cloud », de Big Data, de numérisation du parcours client, d’analyse prédictive, …
  • Dans les directions Marketings : d’offre personnalisée, de SEO / SEM, de DMP, de marketing des médias sociaux, …

Et pour les directions Financières, ça donne quoi ?

Le digital a déjà posé son empreinte sur les fonctions opérationnelles au cœur des métiers de l’entreprise : site internet, prise de commande « Retail », suivi des contrats d’assurances, comptes bancaires en ligne, ….

Les impacts et les enjeux sont importants : nouveaux acteurs, nouveau canal de vente, arme anti-crise, … Ces orientations amènent les directions financières à suivre cette tendance par une plus forte réactivité et « collaborativité » au sein des systèmes d’information. Elles deviennent un véritable pôle d’analyse capable de simuler et d’analyser rapidement des hypothèses pour anticiper et prendre les bonnes décisions.

Les DAF attendent dans ce domaine des améliorations sur les fonctions d’analyse, en passant notamment par une présentation plus ergonomique des données et une extension des capacités exploratoires. En garantissant également une meilleure sécurisation et traçabilité des données analysées.

Nous avons identifié 5 enjeux majeurs.

Art digit 1

Le Directeur Administratif et Financier doit saisir la complexité des enjeux numériques s’il veut continuer à pouvoir accompagner la direction générale car les impacts sont importants : recherche d’outil plus collaboratif, politique de recrutement adaptée, rester à jour en terme de veille technologique (robotisation des processus financier, impact futur de la block Chain sur les transactions financières de type virement, Intelligence Artificielle liée au boom de la numérisation …).

Art digit 2

Graphique : Enjeux & domaines concernés.

Cette forte tendance actuelle fait notamment la part belle aux solutions finance de l’ère « digitale » : planification avec workflow collaboratif, dématérialisation des factures, tableaux de bord exécutifs mobiles, simulation de données en temps réel…

Les éditeurs historiques souffrent d’une complexité et d’un manque d’agilité –  nécessaire aujourd’hui – amplifiés par le fait que leur socle technologique de base n’a pas été (re)pensé pour tirer pleinement partie de toutes les innovations apportées par le digital : cloud, big data, médias sociaux, accélérateurs collaboratifs, … De nouveaux éditeurs, plus petits, mais plus agiles émergent : une nouvelle carte se dessine.

MeltOne vous propose de vous la présenter dans une série de dossiers à venir et d’illustrer toutes les facettes du digital pour les directions financières :

  • Développement des enjeux et Etat des lieux dans les DFI : Et si nous interrogions les acteurs ?
  • Cartographie fonctionnelle vs éditeurs
  • Exemple de processus digital finance

Découvrez notre offre digitale : LE DIGITAL CHEZ MELTONE

Vous souhaitez en savoir plus ou estimer votre degré de maturité ? Vous souhaitez bâtir une roadmap Digitale ou vous faire accompagner dans sa mise en œuvre ? MeltOne peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter par email :

cmaurice@meltone.com (Manager Offre Digitale & Analytics)

lizoard@meltone.com (Consultante Finance)