Microsoft Fabric : L’union fait la force !

  • Rédigé par Justin Bouvet
  • Publié le 19 juin 2023

De nos jours, une bonne gestion des données a un impact significatif sur la prise de décision et les performances des entreprises. Cependant, l’exploitation de ces données passe par un long parcours, de leur ingestion à leur analyse, recourant à de nombreuses et complexes manipulations avec différents outils. En ce mois de mai 2023, Microsoft a annoncé le lancement de Microsoft Fabric qui a pour ambition de centraliser tous les outils nécessaires au traitement de la donnée en une seule expérience unifiée.

Une plateforme analytique tout-en-un

Microsoft Fabric se présente donc comme une solution d’analytique bout-en-bout. Elle combine l’intégration, l’ingénierie, l’entreposage des données, la science des données, la business intelligence et plus encore en une unique solution.

Celle-ci regroupe les services suivants, pour la plupart éprouvés dans Azure et remodelés dans ce nouveau modèle.

Ces solutions une-à-une sont au moins équivalentes à leurs concurrents. Mais Fabric se distingue par l’interopérabilité de ses services, tous connectés au OneLake.

OneLake, késako ?

OneLake est un Data Lake unique pour l’ensemble de l’entreprise, fournissant une unique copie des données pour les différents services qui l’utilisent. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de déplacer ou de dupliquer les données d’un système à un autre.

Data Lake, Data Warehouse, Lakehouse… difficile de s’y retrouver.

Pour faire simple, un Data Lake permet un stockage de données de tout format à grande échelle tandis qu’un Data Warehouse permet de stocker des données structurées ou semi-structurées ; autrement dit, des données déjà travaillées respectant une certaine gouvernance.

Une Lakehouse n’est rien d’autre que la combinaison des deux. Le Lakehouse détient la flexibilité et l’évolutivité des Data Lake avec les structures de données et la gestion des données d’un Data Warehouse.

Les données sont stockées, traitées et analysées depuis et vers le OneLake, uniquement via des fichiers Parquet; le format de fichier pour lequel la lecture massive de données est la plus rapide. Il est donc facile d’imaginer la flexibilité et la performance avec laquelle il est possible de manipuler les données.

Pour identifier un exemple d’impact de l’utilisation de OneLake, il suffit d’aller voir en bout de chaine.

Du nouveau sur Power BI

L’utilisation du OneLake donne naissance à un nouveau mode de connexion sous Power BI : Direct Lake. Ce nouveau mode vient s’ajouter aux deux modes existants, DirectQuery et Import, combinant la rapidité et la prise en charge des mises à jour fréquentes des données. De cette façon, Direct Lake peut traiter des milliards de lignes presque instantanément.

S’ajoute à cela une nouveauté majeure pour la collaboration sur les rapports Power BI. En effet, un nouveau format de sauvegarde fait son apparition : Power BI Project (.pbip). Celui-ci permet d’enregistrer non pas un seul fichier mais un dossier contenant plusieurs fichiers relatifs au rapport, séparant Rapport et Dataset.

Un tel dossier amène la possibilité de créer un repository Git, c’est-à-dire la possibilité de travailler à plusieurs sur un même rapport. C’est une nouveauté très attendue qui va permettre de favoriser le travail d’équipe sur le développement de rapports Power BI ainsi que le versionning.

La valeur ajoutée pour les entreprises

Microsoft Fabric révolutionne la gestion des données en entreprise. Elle offre des performances optimales, une scalabilité avancée et une facilité d’utilisation remarquable. Cette plateforme unifiée permet aux organisations de tirer le meilleur parti de leurs données, de prendre des décisions éclairées et de créer de la valeur.

De plus, elle permet à tous les collaborateurs de travailler sur une seule plateforme en ligne, facilitant la fluidité des échanges entre équipes.

En bref, le maître mot de Fabric est l’unification. Fabric se positionne ainsi comme un atout majeur pour les entreprises souhaitant optimiser leur stratégie de gestion des données dans un environnement évolutif et complexe.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez- nous à : jsaccona@meltone.com

News

En savoir plus sur nos expertises? Nous contacter

Contact

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s'appliquent.

    Paris
    43, Rue de Naples,
    Paris, Île-de-France
    75008, FR
    +33 1 40 76 00 21
    New York
    One Stamford Plaza,
    263 Tresser Blvd
    Stamford, CT 06901
    +1(203)-543-0285
    Bogota
    Calle 69a # 9-66,
    Bogotá
    Colombia
    +57 318 364 0361
    Montréal
    7240 rue Waverly Bureau 209,
    Montréal, Québec H2R 2Y8
    Canada
    +1 438 540 1387