Blog / News / Snowflake : Une plateforme cloud à l’architecture unique 

Snowflake : Une plateforme cloud à l’architecture unique 

 I – Snowflake, Data Plateforme as a Cloud Service

Les solutions dites « on-premise », font références aux applications exécutées en physique depuis un serveur local. Dans ce cas, il est donc indispensable d’installer la solution sur les serveurs de l’entreprise. Ceci implique également la mise en place d’une maintenance avec une équipe en présentiel. A l’inverse Snowflake a construit une solution totalement cloud, faisant de lui un pure player cloud. Snowflake prend ainsi en charge la maintenance de l’outil et il est accessible avec une simple connexion internet. Dans un contexte où les ressources demandées ne cessent de croitre et où il est compliqué de maintenir le présentiel, Snowflake propose d’éliminer la gestion manuelle, le déploiement et la configuration d’un logiciel ou de matériels.

II – Snowflake, une nouvelle façon de penser la gestion des données en entreprise

De manière générale, depuis de nombreuses années la façon de penser l’architecture des données n’a que très peu changée. La majorité des ingénieurs data imaginent encore aujourd’hui un schéma de ce type :

On y retrouve trois éléments distincts : Data Warehouse, Data Lake et Data Marts. Le traditionnel Data Warehouse ne pouvait pas répondre aux besoins spécifiques et à la charge de travail des utilisateurs finaux, c’est pourquoi les Data Marts sont apparus. En outre, les Data Lakes ont vu le jour car ils ne pouvaient pas non plus stocker de trop grands volumes de données.

Encore aujourd’hui les Data Warehouses ne sont pas en mesure d’absorber toutes les charges de travail qui leurs sont imposées dans les entreprises et ce, même avec un Data Warehouse cloud. Ces trois couches hétéroclites résultent en une gestion silotée de la donnée par les entreprises, multipliant ainsi les technologies et ressources.

Snowflake a pour but de modifier ce schéma persistant et propose une solution centralisant les besoins. En effet, Snowflake est à la fois votre Data Warehouse, votre Data Lake, ainsi que vos Data Marts. Grâce à cette solution unique il est maintenant possible de penser différemment la gestion des données en entreprise. Snowflake permet d’effacer les frontières entre les systèmes jusqu’ici silotés, en créant une plateforme pour toutes les données de l’entreprise :

Enfin, contrairement aux autres solutions cloud, Snowflake est la seule plateforme cloud globale et cross-cloud (Google cloud, AWS, Azure). En effet, ce pure player cloud est le seul à offrir une expérience complète de gestion des données d’entreprise (gouvernance, partage des données en direct sans réplication, inter-cloud, transactions conformes à la norme ACID, etc.).

III. Une architecture unique   

Comme dit précédemment, Snowflake a repensé la gestion des données afin de créer sa propre architecture. Cette centralisation des besoins se matérialise en une architecture novatrice :

Trois couches composent cette solution :

  • Service ou Cloud layer : Management, sécurité, métadonnées, etc.
  • Multi-cluster compute layer : Ressources de calculs.
  • Centralized Database Storage : Stockage des données.

Snowflake stocke les données dans une seule source de confiance sans aucune réplication. Il est ensuite possible de partager, combiner ou requêter les données.

La force de calcul est gérée grâce aux « virtual warehouse ». Ils sont définis par une taille et un nombre de cluster. L’augmentation de la taille du « virtual warehouse » permet d’améliorer sa puissance de calcul et donc sa performance. En revanche, un grand nombre de cluster permet d’exécuter un nombre élevé de requêtes en parallélisant les tâches.

L’architecture de données partagées et multi-cluster de Snowflake permet aux entreprises de gérer d’importants volumes de données, charges de travail et nombre d’utilisateurs.

Contrairement à la majorité des autres solutions du marché, Snowflake offre la possibilité de modifier la taille et le nombre de cluster des « virtual warehouses » en temps réel. Un imprévu demandant de fortes capacités peut être géré de manière immédiate. En outre, en plus de la facturation traditionnelle, Snowflake propose de ne facturer que les ressources réellement utilisées.   Imaginez un projet au long duquel il est possible d’adapter les ressources de calcul de manière flexible tout en étant facturé à l’utilisation réelle. Ces aspects de la solution démontrent toute sa scalabilité.

IV. Intégrer Snowflake dans un écosystème établi

De nombreux outils d’intégration de données, business intelligence, data science ou encore data security et governance fournissent une connectivité native à Snowflake.

Cette pluralité de connecteurs permet d’intégrer simplement Snowflake à un écosystème de données déjà existant.

Il apparait maintenant clair que Snowflake propose une plateforme centralisée, permettant aux entreprises actuelles d’accéder aux performances, à la scalabilité et à l’élasticité dont elles ont besoin.

Vous souhaitez en savoir davantage sur Snowflake et ses fonctionnalités ? Vous désirez centraliser vos besoins grâce à un outil simple et efficace ? Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans cette démarche. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter ybusian@meltone.com.

Demandez une démo Data & Analytics

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s'appliquent.